***

LE RÉCIT DE MIREILLE

la Scrib au Québec vu par une québécoise...

***

Rencontre avec une Scribouilleuse - Part I

Bonjour à tous! Oui, je sais, ça me prend des lustres à remplir ma partie du contrat : fournir mon compte-rendu du voyage de la Scrib au Québec… mais c’est que je me rends compte que j’en écrit de plus en plus et que le temps passe. Et puis, je suis occupée moi! Entre le boulot et l’Université, j’ai pas que à faire! Voici donc ce que je vous propose : Voici ce que j’ai pour l’instant, question de calmer les appétits de lecteurs ;o) Pour la suite, faudra attendre, j’ai des travaux de mi-session à faire moi!!!

Mmm… comment commencer ce récit… sinon par le fameux après-midi où je marche à la place des arts avec mon ami Dominic… Mon cellulaire sonne (ok, Scrib, portable!), c’est ma coloc, Catherine. ‘ Mireille Mireille, tu devineras jamais qui viens d’appeler!!!’ Euh… la mère Noël? héhé Après m’être faite traiter de ‘grosse nouille’ elle m’apprend que je viens de recevoir un coup de fil de la Scrib’… MERDE!  Mais pourquoi j’étais pas à la maison moi? Je vous explique… ça fait des semaines que je connais l’horaire de Scrib’, mais on est vraiment pas certaine que l’on arrivera à se voir. Effectivement, je travaille à partir de Toronto tout l’été et je ne suis à Montréal que pour quelques jours…Mais Catherine m’apprend qu’elle a dit me rappeler ce soir. Par question de quitter la maison alors! J’ai pas l’intention de manquer une rencontre avec ma STAR! ;o) J’ai donc passé la soirée à la maison, attendant impatiemment le coup de fil de celle qui deviendrait ma chérie-chérie (mais ça je le savais pas encore!!!) Finalement, alors que j’étais sur le net, elle me laisse un message sur ma boite vocale, puis me rappelle sur mon cellulaire… yeah! Toute une chance, elle part le lendemain pour Québec. On se fixe donc rendez-vous pour le lendemain matin, déjeuner dans un café… J’ai hâte! Cath me fait un peu déchanter… ‘T’as pas peur d’être un peu déçue? Peut-être qu’elle sera pas du tout comme tu penses et que tu vas vraiment t’emmerder avec elle…’ Hum. Soudainement, j’ai des doutes. La Scrib’ est-elle vraiment comme dans le journal? C’est à voir…

Je me retrouve le lendemain matin, à essayer de me retrouver dans le dédale des rues d’un quartier que je ne connais pas très bien. C’est qu’on a décidé que j’irais la chercher directement parce que la p’tite Scrib’ n’aime pas trop se promener toute seule dans les rues montréalaises : tout est trop perpendiculaire et on trouve les même magasins partout alors elle s’y retrouve pas ;o) J’ai ma mère au téléphone qui, à l’aide d’un site internet avec des cartes, essaie de m’orienter.. la technologie quand même!!! Je trouve donc la bonne rue et dit au revoir à maman, qui prend soin de me dire de faire attention, on ne sait jamais, avec les gens qu’on ne connaît pas!!! mdr J’avoue par contre que je suis un peu nerveuse… Je repense à Cath qui pensait que je pouvait être déçue et je me pose quelques questions… mais il est trop tard : à quelques pas de moi, assise dans les escaliers, une fille a l’air d’attendre… Je regarde les numéro sur les portes, question d’être bien certaine que c’est elle… Et puis : ‘Mireille ?’ Ouf! Mais c’est ma chance ça! Elle a pas l’air complètement folle! (Quoique je vais changer d’avis sur ce point, mais c’est rien de négatif ;o) )

Mais c’est qu’elle a pas l’air dans son assiette la Scribouillette !!! Probablement le décalage horaire… On décide d’aller déjeuner dans un café, on est toutes les deux affamées… On se retrouve donc au café République, sur la rue Bernard. Après une grosse discussion ayant pour thème ‘qu’est-ce qu’un bleuet au juste?’ une myrtille? ben j’en sais rien moi, j’en ai jamais mangé… (ah la différence culturelle!) elle décide tout de même de tester la crêpe aux bleuets et chocolat glacé puisque madame ne boit pas de café… et les papilles approuvent… Ouf, j’aurais pas aimé avoir affaire à une Scrib’ pas contente parce que c’est pas bon! Vive les bleuets! Alors là, la conversation va bon train… Il faut dire que j’ai l’impression de la connaître depuis toujours cette fille! Elle me raconte tout plein de choses sur tout plein de personnes que je connais déjà, sauf qu’ils ne porte pas les mêmes noms… ahlala, chu toute mélangée ;o) Et elle y va de Chiara par ci, Russel par là, prenant soin de me mettre au courant de tous les vrais noms, mais je ne m’y retrouve pas, y’en a trop de copains dans cette vie là!!! On fume clope sur clope et croyez moi, elle fume autant qu’elle le dit… autant que moi en fait!!! héhé Dis, j’peux avoir une de tes Malboro light? Allez, j’te pique une DuMaurier ;o) Ah ouais, c’est pas mal, tu m’en files une autre… Tu trouves que je suis comme dans le journal? Tu parles!!! Moi qui ris depuis des mois à lire ses entrées, me voici en train de rire des mêmes trucs, mais en face à face. Les fameux cheveux de feu que sa maman aime pas du tout (et que moi j’adore… c’est probablement un truc de génération ça) Je pense qu’il est de mon devoir ici de vous informer que la dermatologue de madame Scrib est tout à fait folle, la p’tite demoiselle assise devant moi n’a pas un bouton dans la figure ;o) Le grands yeux rieurs, le sourire contagieux… Elle est tout simplement trop tout ;o) Et un vrai moulin à parole en plus. Je la revois encore qui me fait des gros yeux ronds quand elle se rend compte que le mec qui est assis à côté de nous est français… Lui qui n’arrêtait pas de tout critiquer demande combien ça fait en francs 2.50$ (Faut bien que je sois ici pour qu’un français me fasse honte!!!) Mais le temps passe… je dois retourner à la maison rejoindre mon père qui vient me rendre visite.  Mais la Scrib’ ne veut pas me quitter : elle sort au Newton avec J-Lo ce soir là et veux absolument que je sois de la partie ;o) Ah ben ça, ça me fait plaisir… Je la laisse au Renaud Bray, après un peu de shopping Harry Potter pour ses nièces. On se revois ce soir chère poulette ;o)

MIREILLE.

La suite très bientôt :o) N'est ce pas Mimi !?!

Revenir au Sommaire