Vendredi
04 Mai 2001
"L'image du jeu est sans doute la moins mauvaise pour évoquer les choses sociales."
Pierre Bourdieu
20h48 : Soft story
Si je vous écris un peu tard ce soir c'est pour plusieurs raisons. Tout d'abord, la première raison et non la moindre, c'est que je n'avais pas envie d'écrire avant, je ne vais pas me forcer non plus :o) Ensuite j'avais des choses plus intéressantes à faire, comme passer ma journée à rire devant les derniers évènements de Loft Story avec mes collègues de bureau, installer un super méga chouette anti virus dernier cri sur ma bécane, lire le dernier hors série de Télérama sur les sitcoms (avec un épisode inédit de la 4ème saison d'Ally mac Beal en k7 vidéo et en v.o siouplé !), laisser Napster m'offrir en cadeau d'adieu le dernier album de Daft Punk et profiter pleinement de mon vendredi soir pour écouter en famille et devant un poulet mariné l'excellente émission de France Inter sur Loft Story... Justement ! Vous devez penser que je n'ai que ce mot à la bouche dernièrement. Forcément, j'aime vivre avec mon temps et ne peux rester insensible à un fait de société qui provoque autant de remous.
Et j'ai encore et toujours envie d'en parler. Envie de voir, de m'interroger, d'interroger les récalcitrants pour savoir ce qui les gêne tant. Que ceux que le sujet gonfle s'en aillent voir ailleurs, je ne recherche pas la notoriété à tout prix, je n'écris pas pour vous plaire... On accuse les media. Mais de quoi au fait ? De nous servir de la soupe ? Qui nous empêche de refuser de l'avaler ? Nos enfants regardent ça et pensent que c'est "la vraie vie" ? Mais c'est que les parents sont trop cons pour les avoir élevés dans cette idée ! Si j'avais un enfant susceptible de regarder je ferais deux choses : ou je l'en empêcherai de voir "ça" tout simplement (au risque qu'il passe pour un looser aux yeux de ses copains de classe), ou plus sûrement je lui expliquerai "comme un grand" que ce qu'il voit n'est qu'un jeu où tout le monde est consentant (à 13,14 ans les jeunes ne sont plus dupes de nos jours, il n'y a qu'à lire certains diaristes de cet âges...) Les protagonistes, les programmateurs, nous, les parents et tous les spectateurs qui regardent sommes des êtres pensant et donc avons notre part de responsabilité dans cette histoire. Même les media qui, au nom de la justice morale noircissent les lignes de l'Express par exemple (pour ne pas le citer) trouvent là le moyen de se faire des tunes sur le dos de ce qu'ils réprouvent... Hé oui ! Forcément, quand on voit l'Express faire de sa couverture le logo de Loft Story on se dit qu'en effet c'est assez vendeur pour racoler les fidèles et surtout les non fidèles !
On est des voyeurs ? Ah bon ? Et depuis quand on est voyeur quand on regarde un programme télé conçu for our eyes only ? Éventuellement les voyeurs sont ceux qui vont traquer le porno live de Loana et Jean Ed dans le Jacuzzi et encore... Le vrai voyeur c'est celui qui regarde là où on ne l'invite pas à aller voir justement ! Ce sont des exhibitionnistes ? Et qui, honnêtement, si on enlevait les caméras des salles de bain ne se réjouirait pas d'aller gratuitement faire la fête dans un endroit sympa pour en ressortir avec une notoriété aussi enviable que Miss France (hum...) ou une baraque à 3 millions ? Vous n'êtes pas, jamais, exibo vous ? Alors pourquoi achetez-vous de belles fringues ? Pourquoi vous maquillez-vous les filles si ce n'est pas pour être aimé pour votre apparence, choisie, préférée, voire adulée par un quelqu'un ou une quelqu'une ?
Faut arrêter un peu deux minutes de se voiler la face ! Elle est bien plus rigolote que glauque cette émission ! Dîtes vous bien qu'en en parlant que ce soit en bien ou en mal, vous en parlez ! Plus fort vous la décriez, plus elle vous touche, plus elle déclenche de remous, plus elle vous fait réaliser le nombre de tabous qui devaient un jour ou l'autre être soulevés par notre société. Il n'y a pas d'offre sans demande préalable, c'est la loi n°1 du marketing de base (on sent la spécialiste là non ? Héhé). Cette émission cartonne et pourtant chaque jour je n'entends que des critiques "Ah, tu regardes ça toi ??? Baaaahhhh tu me déçois, tiens, j'te cause pu..." Et ben me cause plus si tu n'es pas capable de causer, de ça justement, avec moi ! Pour ma part cette soft story me fait marrer, elle me plait de part les discussions qu'elle soulèvent autant que pour l'implication des gens pour un truc tout bête au final : un jeu ! Un simple jeu avec des petits jeunes qui s'éclatent et dont je salue la naïveté naturelle. Moi ils me font rire à gorge déployée ! Voir Delphine qui s'offusque de remarquer une caméra dans la salle de bain, Steevy qui demande au nouveau venu s'il y a sa photo dans Télé Star, Jean Ed qui nous fait le coup des larmes pour faire grimper sa côte de popularité etc... C'est fascinant, sociologiquement parlant ! Plus le temps passe, plus j'attends de voir qui se tapera sur la gueule en premier et je songe à tout le mal devant et derrière la caméra que déclenche le simple fait de voir nos sensibilités humaines enfin montrées du doigt ! Ah ça on en est pas fier hein ? Hahahaha... Le seul personnage véritablement pitoyable finalement, c'est Benjamin Castaldi qui pouffe bêtement de rire au point de ne pas se souvenir de son texte à chaque émission...
Je suis spectatrice du film de ma vie. Ma vie en ce moment est un miroir se répétant à l'infini où je m'amuse plus à voir les réactions que ce jeu déclenche plus que le jeu lui même. Je m'étonne de voir autant de manichéisme chez mes compatriotes pourtant fan de Bigdil, de "Qui veut passer pour un con", de PMU, France Dimanche, Voici, Gala... Mais où sont donc passés les 5,2 millions de téléspectateurs qui ont regardé les premières émissions ? Vous voulez que je vous dise ? Des fantômes ! Enfin sauf moi, moi j'ai regardé et je ne m'en lasse pas ! Ne soyons pas des patates de canapé ! Personne ne nous force ni à regarder ni à aimer mais parlons en, documentons nous, regardons au moins une fois, pour "savoir", réfléchissons, interrogeons nous que diable ! On vous aurais dit, il y a 10 ans qu'un jour vous vous retrouveriez à lire, voir à défendre les journaux intimes sur internet, vous l'auriez cru ? Bon, que vous aimiez ou non ce "real tv concept" amusez-vous au moins de ces quelques sites qui ont fleuri aux quatre coins du worldwildeweb : ici, ici, et là. On se déride et on "pète" un coup... Comme Delphine ? Arf... Pour les choses sérieuses c'est ici qu'on s'interroge...
Vous voulez que je vous dise où ils se cachent les vrais connards ? Les hommes à abattre ? Par exemple dans cette grosse Mercos qui, ce matin, vers 8h a fait une queue de poisson (et par la droite encore !) à un car de touristes et qui, ce faisant, a déboulé dans la voie de bus à 80 km/h éclaboussant (genre tsunami, voyez ?) deux fillettes qui se rendaient au collège, un type qui, mal réveillé fouillait dans sa mallette et MOI !!! De l'eau glacée et boueuse jusqu'au genoux, les pompes trempées, inutile de vous dire que si mon walk man ne m'avait coûté 30 euros, je lui aurais volontiers balancé en travers de son pare brise fumé ! ça c'est un type dangereux ! Vous imaginez l'ampleur des dégâts que ce fils de... aurait fait alors qu'il déboulait sur route glissante, sans aucune visibilité ? Allez l'Express, fais nous un papelard sur les chauffards, tu feras moins de point au lectorat mais là au moins tu ne parleras pas pour ne rien dire ! Je vous fais plein de bisous et please, ne vous excitez pas sur ce mon entrée de ce soir. Moi aussi j'ai le droit de m'exprimer dans cette tribune que j'ai construite de mes blanches mains même si je suis toute disposée à entendre vos points de vue lors d'un échange de mails ;o)
Pour m'écrire, cliquez ci dessous !