Dimanche 21 Janvier 2001

 

"L'amour existe. Ce n'est pas une chimère. J'en suis sûre à présent. Il faut seulement savoir le reconnaître et se faire humble devant lui. Nous ne l'avons pas compris, nous nous sommes quittés dans l'arrogance de la jeunesse, nous ne savions pas ce que le temps fait découvrir. On aime qu'une fois de toute son âme. Aujourd'hui je le sais, c'était lui.... C'était cette fois là..."

Georges Sand

 

"Pourquoi écrit on sur les gens qu'on a aimé ? Pour les immortaliser ou pour finir de les tuer dans son cœur ?"

Alfred De Musset

 

11h00 : Révélation...

Vers 23h, je me suis installée entre mes cinq oreillers, mon téléphone fixe décroché et mon portable sur "silencieux"... Pendant les deux heures suivantes, je me suis plongée dans l'aventure tumultueuse de Georges Sand et d'Alfred De Musset en regardant "Les enfants du siècle". Le film, d'un point de vue cinématographique n'est pas transcendant mais l'histoire mérite d'être connue et appréciée comme une oeuvre à part entière... 

 

Quand, en 1833, ces deux grands esprits se rencontrent, ils deviennent tout d'abord amis, Musset est bien trop "coureur" pour aimer Georges Sand (de son vrai prénom "Aurore") d'un amour rangé et puis, il réalise qu'il veut, comme elle, plus que de l'amitié, leur communion d'esprit ne leur suffit plus... Ils vont s'aimer voracement, brûlant chaque seconde comme autant de cigares... Musset ne changera pas, il continuera de fréquenter les bordels et de tuer son spleen pendant que Sand écrit ses commandes pour l'éditeur Bulloz... 

 

En les voyant se déchirer, se tromper, souffrir de jalousie, s'écrire des lettres enflammées, s'enfuir en Italie, et continuer à s'aimer envers et contre tout, (la désapprobation de leur famille et de leurs proches, la maladie, la drogue...) bref, en voyant cette histoire d'amour défiler sous mes yeux, cela m'a douloureusement replongé dans ma propre histoire... D'un point de vue objectif, on se dit : "il faut qu'ils se séparent, ils se font du mal !" et puis, malgré tout, on est bien forcé de reconnaître que ces deux là s'aiment viscéralement et on ne sait plus que se taire et presque les envier, faisant fi de tout le mal qu'ils se font... J'ai été particulièrement bouleversée par les deux passages que je vous ai recopié en haut, c'est profondément ce que je ressentais vers deux heures du matin en m'endormant, après avoir éteint mon portable...

 

En début de soirée, j'ai reçu un coup de téléphone de Carry, une fille que j'ai connu en stage à l'époque où j'étais chez Y&R (l'agence de pub). La miss a entendu parler de moi suite à mon prix radio et a eu envie de reprendre contact. Elle a fait les choses bien puisque mademoiselle est venue les bras chargés de cadeaux ! Elle m'a, en effet, proposé de la revoir mardi prochain lors d'une avant première. Et pas n'importe laquelle ! Elle m'invite à aller voir avec elle : "Peines d'amour perdues" de, et avec Kenneth Branagh !!  Wouahouu... Déjà que j'avais la ferme intention de voir ce film, cela me réjouit vivement de le voir en sa compagnie et en avant première qui plus est ! 

 

Cela fait deux jours que je veux absolument vous raconter quelque chose mais à chaque fois, assaillie par des sujets sans importance, j'oublie de le faire : Strophe a eu un petit bébé !! Elle s'appelle Catherine ! Lire le compte rendu qu'ont fait, à quatre mains Netroll et Strophe, m'a chamboulé ! Je trouve que c'est, de loin, le plus bel évènement que les diaristes de la CEV ait eu à fêter en ce début d'année ! C'est beau de lire un tel bonheur... Décidément la magie des naissances m'émeut toujours autant !

 

18h22 : Stormy Sunday...

Il a plu sans discontinuer sur les carreaux de ma fenêtre. J'aime ce temps quand j'ai les épaules assez solides pour ne pas me laisser aller à sombrer dans la morosité. Je la trouve poétique cette pluie grise, presque romantique même quand je la regarde tomber en tenant ma tasse de thé bien chaude au creux de mes mains... J'ai fini mon "bouquin" cette après midi. Demain, avec mon commanditaire on fera un "check point" et je suis prête. J'ai relu le manuscrit, l'ai mis en ordre, ai corrigé les fautes (le plus laborieux pour moi car le correcteur de word est presque pire que moi ;o) Il comprends vraiment rien ce con de correcteur héhé...) 

 

Ah ! Quel ennui l'orthographe ! Quel ennui de devoir se brider sous prétexte qu'on ne sait pas écrire comme l'usage l'exige ! Sans mes soucis d'orthographe, ma plume filerait encore plus vite ! (exemple : juste ici, j'aurais aimé écrire "ma plume courerait" encore plus vite, le correcteur me propose "courrait" mais je suis dubitative, alors j'écris "filerait" mot dont je suis plus sûre)... Pff... Vraiment je suis loin d'être un bon écrivain (à des kilomètres même !) et je vois d'ici mon "coach" me tirer les oreilles !

 

Je viens d'aller rendre mon film d'hier et malheureusement je n'ai rien trouvé d'exaltant pour ce soir. Détestant rentrer bredouille, j'ai quand même loué, par dépit, "28 jours en sursis" avec Sandra Bullock... Mouais... On verra bien ce que ça vaut ce soir... (je vous ai dit qu'y avait RIEN !!!!!!) Par contre j'ai retenu "Million dollar hôtel" pour demain (avec Mel Gibson :o))) Quand il joue celui-là, je ne sais pas pourquoi, je ne suis jamais déçue ;o)

 

Nona est passée en coup de vent (la pluie c'est pas de sa faute, mais le vent, si ! ;o). Je lui ai fait, vite fait bien fait, deux bises et suis repartie travailler... J'ai de moins en moins de choses à lui dire... Ah ! Le gouffre des génération ! Je vais bientôt finir le quatrième tome d'Harry Potter et je me demande déjà ce que je vais pouvoir me mettre sous la dent une fois que la dernière page sera tournée ! J'attends toutes vos suggestions ! Si vous avez adoooré un livre et que vous voulez me transmettre votre flamme, allez-y ! Arrangez-vous juste pour que je ne l'ai pas déjà lu, héhéhé... Je rigole ! Si vous avez une idée et que vous avez le temps de m'en parler, donnez m'en le titre et quelques lignes m'expliquant pourquoi ce livre est si "fabuleux" à vos yeux (résumé objectif et critique perso) Copies à rendre avant la fin de la semaine prochaine sans faute héhéhéhé... Sinon ! Punition !! :o*)

 

météo intérieure du jour : 

Jour précédent/ Jour suivant

Revenir au sommaire

Pour m'écrire, cliquez dessous...