Lundi 01 Octobre 2001

"Les Français ont la manie de juger, d'apprécier, de condamner ou d'absoudre. 

En tout Français, il y a un juré qui s'ignore."
Alfred Capus 

 

20h49 : Driiiiiinnnggg... La Cour. Levez vous !

Petite matinée tranquille rythmée par les touches de mon clavier d'opératrice de saisie. J'ouvre de (oui les deux) grands yeux ronds comme des billes quand j'entends une des filles dire à l'autre "elle est belle ma petite pétasse, elle a trois ans maintenant ! Je lui mets des collants de pétasse de chez H&M"... A midi, branle bas de combat, je fonce au Palais de Justice. C'est cette porte là, non, celle là, et puis l'autre finalement. Je grimpe 4 à 4 les grands escaliers de marbre et prends ma place dans la file. Tiens ? Nous ne sommes pas plus nombreux ? Et pour cause ! Sur les 40 convoqués (c'est peu non ?) nous ne sommes que 29 à être présent. Le couperet tombe : "trop peu nombreux, tous jurés et je veux rien entendre !" dit le Juge (enfin, en gros, hein ;o) dans sa robe rouge bordée d'hermine. Un pleure qu'il vient de se faire opérer de la prostate, une autre raconte qu'elle vient de se faire agresser et qu'elle est sous antidépresseurs, une troisième est enceinte jusqu'au dents et lui là bas est dentiste à son compte. Il ne peut pas quitter son cabinet 15 jours. Donc ? Je ferme ma gueule... Parce que le dentiste a essayer de l'ouvrir et il a eu une amende... Certains, in extremis arrivent à se faire recaler après avoir supplier à genoux grâce à leurs motifs graves et à leurs pantalons doublés en tweed. Le dentiste et moi on peut aller se faire traire. Rendez vous demain 9h30 pour l'audience ! Ensuite vint le laïus... La cassette de 90 minutes sur le rôle des jurés, le speech du Juge, celui du greffier. On fait une pause. 3 heures déjà que je me tue le cul sur ces blancs monastériens. Dring. La cour ! Tout le monde se lève parce qu'un mariole en perruque rentre dans la pièce. On fait l'appel. Il faut dire "présent". (ils peuvent courir ! On est plus en CP !) On nous tends un polycopié (moi je vous le dis, on nage en pleine maternelle là !) et là ça se corse... Il y a 4 affaires à juger en 15 jours. Une toute les deux jours. On vient tous, tous les deux jours et là, ou on reste pour 48h ou on rentre chez soi selon si on est "tiré du chapeau" ou non, "récusé" par le procureur ou non. Chaque jour vaut 376 frcs du moment qu'on se déplace... (Tiens, ils sont pas passés à l'€ eux ?) Après tout je m'en fiche je gagne moins en tapant mes adresses chez les karatékas. Et puis surtout j'ai pas le choix, le juge a ri au nez de mon contrat tout neuf. Quand à l'appel une personne n'est pas là le greffier dit "on ne l'a pas touché" (ben merde ! J'espère bien ! Arf, quel langage !)

 

Demain donc, je vais tenter ma chance... Hum... Vous voulez savoir le type d'affaires ? (Tant que je ne cite pas de nom je pense que je peux bien vous mettre au courant...) 2 et 3 octobre : violences volontaires sur un ascendant ayant entraîné une infirmité permanente, le 4 et 5 : meurtre et vol, le 8 et 9 : tentative d'assassinat et violences sous la menace d'une arme, le 10, 11, et 12.... (ils ont gardé le meilleur pour la fin :o(... viols sur mineure de 15 ans. (Là, va falloir que je me maîtrise pour regarder le type dans les yeux sans le foudroyer !) Alors ? Comment trouvez vous le programme des réjouissances ? Je n'en mène pas large pour ma part... C'est à dire que dans Ally Mac Beal c'est pas du tout le genre d'affaire qu'on traite. Je me sens toute perdue là... 

 

Une fois libérée par la justice j'ai retrouvé maman qui m'a déposée à Boulogne afin que je rencontre Nicole (du free lance) L'entretien s'est très bien passé et je dois rendre mon concept mercredi soir ou jeudi matin par internet. Si jamais je suis jurée dans la prochaine affaire je ne sais pas comment je vais m'en sortir sinon en travaillant la nuit !! C'est d'autant plus la panique que Nicole m'a annoncé la couleur de la carotte... Si c'est moi qui gagne la compèt je pars pour 3 mois d'un boulot trop pénard d'une valeur de... 30 000 Frcs ! (J'ai failli m'évanouir quand elle m'a demandé si ce tarif m'allait !) Autant dire que je vais cravacher pour le décrocher ce job ! Non seulement je pourrais partir voir Mireille mais j'aurais même de quoi mettre sacrément de côté pour mon emménagement "ailleurs". Je vais avoir une semaine de dingue ! Soyez chic, ne m'en voulez pas si je sèche un peu le journal demain ou après demain en cas d'audience... Vers 19h j'étais chez moi à masser mes chevilles meurtries par les bottes cavalières que j'ai porté toute la journée. Une douche bien chaude, un plat plus tiède et me voici à vous raconter ma journée de folle ! J'ai téléphoné au grand chef sioux des karatékas pour lui annoncer que je ne pourrais plus revenir travailler avant 15 jours. Au lieu de me virer et il m'a dit qu'il m'attendrait... J'hallucine ! (je suis si bonne que ça comme opératrice de saisie ???) Contente de changer de trajet demain, surtout que ce trajet vaut 376 frcs et que j'ai une petite chance de ne faire qu'un aller retour :o) Allez, hop, au dodo ! Je suis tannée de cette journée !

 

P.S : Trois nouveaux petits mots et une nouvelle imitation sur la page anniversaire :o)

 

météo intérieure du jour : 

Jour précédent/ Jour suivant

Revenir au sommaire

Il y a un an...

 

Pour m'écrire, cliquez ci dessous

 

Inscrivez votre e-mail pour être avisé lorsque ce site sera mis à jour.

Ajout Retrait