Jeudi 11 Janvier 2001
"Pour écrire ce livre essentiel, le seul livre vrai, un grand écrivain n'a pas, dans le sens courant,
à l'inventer puisqu'il existe déjà en chacun d'entre nous, mais à le traduire "
Marcel Proust
9h22 : La journée "effort sur soi" ;o)
J'avais dit qu'aujourd'hui je commencerai du bon pied en mettant mon réveil ! Voilà, je suis levée depuis 9h, mon petit déjeuner (sic) est pris et sitôt cette page montée, je file sous la douche. Il faut qu'à 10h pétante je sois à mon bureau pour travailler. Ma journée est toute programmée ainsi, ce soir, j'aurais fait toutes les choses que j'avais à faire et je me coucherai tôt jusqu'au lendemain même heure etc... C'est ainsi que je compte essayer de retrouver une bonne hygiène de vie ! Au programme de la journée ? Boulot, boulot, boulot intensif et sans doute que dans l'après midi j'irai changer mon jeu (Chiara m'a donné le ticket de caisse) comme ça ce soir, j'aurais bien mérité d'y jouer un peu pour me récompenser des mes efforts de la journée ;o)
Vous ne trouvez pas que l'ambiance est plus calme, plus détendue quand le gros naze est "muselé"... Ahhh... Qu'est ce qu'on est bien sans lui ! Dire qu'y en a qui se le cognent pendant ce temps ! Enfin, pas nous... Ici, on est peinard ! En tout cas merci encore pour vos mails, je vois que le livre d'or et le forum ne vous manquent pas trop puisque vous connaissez le moyen de communiquer autrement avec moi ! De toutes façons, quand le petit frustré se sera calmé, nous remettrons le forum afin de continuer d'échanger nos vues sur de vrais sujets d'actualité, et s'il continue, on l'enlèvera de nouveau, on a toute la vie devant nous !! (espérons, que lui, consacrera sa vie à autre chose... C'est à souhaiter pour son état mental !) Donc je disais que l'ambiance est plus adulte ici depuis qu'il ne se manifeste plus, tel un esprit pas très malin, et en parlant d'adulte, je m'inquiète pour Russel... (pauvre digression mais bon, on fait c'qu'on peut, à presque 10 heures du mat héhé)
Hier après midi donc, Russel n'allait pas très bien et il devait rappeler sa copine pour s'arranger avec, puis me rappeler ensuite... Depuis, je n'ai plus aucune nouvelle de lui (?) J'ai bien sûr essayé de lui téléphoner à l'hôtel où il travaille mais c'est une voix féminine qui m'a répondu - bien sûr, j'ai fait, comme je fais dans ces cas, j'ai demandé "Martine", je n'allais tout de même pas raccrocher au nez de cette madame sous prétexte que ce n'était pas Russel !! En attendant, il y a deux explications d'après moi : ou bien la conversation téléphonique s'est trèèèèèès bien passée et môsieur a séché le boulot pour aller passer la nuit avec sa doudoune (il l'appelle pas comme ça, hein ok ? Mais moi j'aime bien ce petit nom ;o))) ou bien (et là c'est grave) ça s'est trèèèèèès mal passé et môsieur a séché le boulot pour aller se bourrer la gueule ou faire d'autres conneries de ce genre... En tout cas, je n'aime pas ça qu'il ne m'ait pas rappelé comme il l'avait dit... Bon je vous laisse, plus que 10 minutes pour ma douche sinon, je vais décaler mon programme "fitness de l'esprit", à ce soir, bye !
19h43 : Que des bonnes nouvelles !
Je suis vraiment désolée de ne pas avoir pu encore m'occuper des "liens morts" il me faut beaucoup de temps pour le faire et malheureusement ce temps, je ne l'ai pas pour le moment. Mais promis juré dès que mon bouquin sera (presque) terminé, je m'y attellerai sans relâche ! Justement, aujourd'hui, j'ai beaucoup, beaucoup, bossé et je suis assez satisfaire du résultat... Par contre j'ai super mal au cou et au dos, ça c'est les risques du métiers (de longues heures passées à taper :o(( Il faudrait que je pense à me redresser de temps en temps, on dirait une tite mamie toute voutée héhé...)
Dans le registre des bonnes nouvelles il y a Russel qui est passé me voir vers 15h. Il était comment dire... Euphorique, oui, je crois que c'est le terme approprié... :o)))) On a rigolé comme des tordus et ça m'a fait l'effet d'une grosse bouffée d'oxygène. A croire que ses "endorphines" ont eu un effet sur moi, et que de le voir heureux et amoureux me rendait moi même heureuse et amoureuse... de la vie ! J'ai trop hâte de me retrouver dans le même état que lui !!! :o)
Comme vous l'imaginez, hier soir pour lui, c'était plutôt le plan A : "trèèèèès bien passé au point de sécher pour aller retrouver sa belle"... N'empêche que je lui ai bien tiré les oreilles parce que je me suis inquiété moâ et surtout parce qu'à cause de ça, môsieur n'a plus de boulot ! Grrr... (certains d'entre vous aussi d'ailleurs se sont "bêtement" inquiétés d'ailleurs ! Un de ces quatres, il faudra qu'il vienne écrire un mot ici pour s'excuser héhé...)
Pour ce qui est de mon jeu sur PC, j'ai passé quelques coups de fil et, au lieu de me déplacer et grâce aux conseils des vendeurs chez qui Chiara avait acheté mon jeu, j'ai eu un très charmant jeune homme au téléphone qui m'a dépanné et maintenant il marche super... Yessss... Ce soir, je me plonge avec délice dans l'Egypte ancienne ! (comme je le disais ce matin, je l'ai bien mérité :o) Au "rayon frais des bonnes nouvelles", voici l'article de Céline Pleuble, ma très chère amie journaliste qui, rappelez vous, nous avait interviewée Loomi et moi au mois de novembre dernier... Je ne ferais aucun commentaire ici (je veux rester impartiale vu qu'il me concerne moi aussi cet article ;o) mais je vais dans la soirée lui écrire ce que j'en pense (du bien, du bien, du bien, mais chuuuuut !!) Vous pourrez le lire dans son cadre premier sur le site www.melomix.com mais le voici en "copier coller" pour vous et aussi un peu pour moi, pour garder une trace ici de notre rencontre...
La Toile intime
Elles se font appeler la Scribouilleuse, Frannie ou Loomina. Elles ont entre 19 et 26 ans. Chaque jour ou presque, elles livrent le récit de leur vie quotidienne à leur journal intime. Ici, point de carnet écorné ou de cahier à spirale caché au fond d'un tiroir : leur journal, c'est sur le web qu'elles l'écrivent. Qu'il soit occasionnel ou régulier, leur besoin d'écrire a toujours existé. « Il m'arrivait de temps en temps d'écrire dans un cahier, quand j'avais besoin d'y voir plus clair sur un sujet particulier » explique Frannie, qui considère qu'«écrire pour se soulager momentanément» est la fonction la plus élémentaire d'un journal intime. Rien à voir selon elle avec le journal en ligne tel qu'elle le pratique : « il correspond à une vieille envie d¹écrire régulièrement et de conserver une trace de ce que j¹étais à une époque précise. Le but de ce journal n'est pas du tout de m'analyser. Je relate ce que je pourrais raconter à mes amis, rien de plus ». Après avoir rempli « des paquets de cahiers », raconter en ligne les petits et grands évènements de sa vie est pour Loomina une façon de tourner la page : « je mets tout à plat, ainsi je suis prête à commencer une nouvelle journée le lendemain ».
Son déclic, la Scribouilleuse le doit aux hasards d'un moteur de recherche sur Internet. C'est là qu'elle découvre et lit d'une traite «Accès interdit», le journal d'Isabelle, longuement interviewée par Philippe Lejeune pour son ouvrage «Cher écran, journal personnel, ordinateur, Internet»(1). Un an plus tard, elle se lance à son tour, tentant à travers cette nouvelle expérience de réconcilier les deux pans de sa personnalité car la diariste à l'humour décapant est aussi une jeune femme qui souffre d'un grand manque de confiance en elle. Comme elle, son journal est double : hilarant souvent, touchant parfois, les jours où elle confie le fruit de sa « perpétuelle introspection ».
Tous les diaristes s'observent, se dissèquent, se mettent à nu : quel que soit le degré d'exhibition, ce sont d'eux qu'ils parlent. Petits bouts de vie qui, via le Réseau, deviendront pour des centaines d'internautes aussi passionnants qu'un feuilleton. Alors, un journal accessible à un si grand nombre de lecteurs est-il toujours intime ? Le paradoxe n'est qu'apparent. D'une part, ce qui est intime n'est pas forcément impudique : on est loin de la webcam postée en permanence dans la chambre à coucher.
D'autre part, ces lecteurs, certes bien réels, ont une identité toute virtuelle. La probabilité pour qu'un proche d'un diariste lise son journal et comprenne qui se cache derrière son pseudo est infime et, quand le diariste est reconnu, cela peut même être bénéfique, comme pour Isabelle, démasquée par sa mère : « depuis qu'elle l'a lu -et même si certains passages ont dû lui faire beaucoup de peine-, notre relation s'améliore à grands pas ! » Pourtant elle affirme avoir écrit (2) avant tout pour se rendre service à elle-même, sans rien omettre ni déformer, « sinon cela n'aurait pas été un vrai journal intime ». Une exception par rapport à la grande majorité des diaristes qui ont plutôt tendance à s'auto-censurer, par pudeur, par crainte des éventuelles représailles de leurs proches, ou, comme Loomina, parce qu'ils attachent beaucoup d'importance au jugement de ceux qui les lisent.
Une précieuse source d'échange et d'amitié...
En effet, alors qu'un journal intime traditionnel se suffit à lui même, sur le web, on écrit plus seulement pour écrire, mais pour être lu. Frannie y a trouvé sa motivation : «je n'arrive pas à écrire sans destinataire». Mais le rapport aux lecteurs peut être aussi une précieuse source d'échange et d'amitié, comme en témoigne ce message reçu par la Scribouilleuse : «ce que tu nous donnes : la possibilité d'être voyeur, de nous nourrir de tes aventures, de vivre par procuration une vie différente de la nôtre... ressentir, partager tout ce qui t'émeut, te touche, te passionne, te terrifie, etc. et intervenir (...) pour t'aider à surmonter cette crise». Isabelle, qui recevait facilement une trentaine d'e-mails par jour, qualifie cette interactivité de « magique. » Elle affirme que ces relations nouées grâce à internet l'ont « aidée à grandir ». Toutes ces oreilles anonymes, tantôt discrètes, tantôt plus attentives, ont su lui donner l'énergie dans les moments difficiles. Elle a même rencontré quelques-uns de ses cyber-lecteurs qui sont devenus des amis. Dans un journal intime en ligne, parler de soi, c'est parler à l'autre : l'introspection devient communication.
Entre diaristes, les échanges sont encouragés par des groupements, tels que la Société des diaristes virtuels (SDV) qui compte actuellement 50 membres. Responsable du site, Zuby avoue son désenchantement. « A l'époque (mai 1998) le but était de créer une mini-société. C'était une belle utopie. Comment demander à des gens aussi narcissiques de vouloir entretenir des relations avec leurs semblables dans un but totalement désintéressé ? » Elle a donc fait le deuil de ses objectifs idéalistes, pour s'orienter vers « la promotion de (cette) forme d'art et de son évolution ». Narcissiques les diaristes ? C'est semble-t-il l'avis de Mongrôlö, diariste reconverti en critique littéraire parodique des journaux intimes sur internet. Mais la Scribouilleuse ne l'a pas attendu pour faire son auto-critique : « comme tous les diaristes, je suis une grosse égocentrique qui croit tout savoir mieux que tout le monde, ressentir les choses de la vie d'une manière plus vive, être dotée d'un talent hors pair pour l'écriture et le récit, et avoir la soi-disant générosité (l'outrecuidance oui !) d'aider au travers de mes pages des jeunes gens dans leur cheminement intérieur ». Et toc !
Céline Peuble
Joli
texte non ? Elles nous défend bien je trouve, à croire qu'elle nous aime bien
héhéhé... Y'aurait pas du favoritisme là dessous ? heu... En tout cas, ce
qui me touche le plus c'est que Loomi et Doune soient très présentes dans
l'article ainsi que le Professeur Dumblemore (héhé, private joke !). Je sais
que le lecteur qui m'a envoyé le mot qu'elle cite doit me haïr parce que j'ai
dévoilé un petit bout d'un de ses mails adorables (n'est ce pas que tu me
hais, Mister J ;o)) mais non, je sais qu'il me pardonnera héhéhéhé... Cet
article ne pouvait pas mieux tomber, il me permet de vous dire à quel point je
suis plus que jamais heureuse d'être parmi vous et à quel point j'aime tenir
ce journal ici, pour vous et pour moi ! Voilà (chtite révérence hihihihi)
j'vous aime quoi ! (Je connais un monsieur Ben qui doit grimacer de lire ces
sirupeuses lignes et je ris deux fois plus :o)) Je suis heureuse aussi que
Céline ait dévoilé l'admiration inconditionnelle que j'ai porté et que je
porte toujours à Isabelle (ma douuuuune) et son "accès interdit"
malheureusement fermé... Je vous laisse, maman m'appelle à table (et pour ce
qui s'en inquièteraient, elle va bien, merci ;o)) Bonne nuit !
météo
intérieure du jour :