Mardi 13 Mars 2001
"Conscience et lâcheté sont une seule et même chose. Conscience est seulement la raison sociale de la firme"
Oscar Wilde
14h17 : A bonnes nouvelles, joyeuse journée !
Hier soir, en grande conversation avec Toon, j'ai eu soudainement l'envie irrésistible de téléphoner à Russel, j'ai raccroché d'avec Toon et ai composé illico son numéro (que j'ai toujours en tête). J'ai dit timidement : "Waaazzaaa ?", ce à quoi il a répondu "waazzaa" également et nous avons éclaté de rire... "Tu m'as manqué charogne !" Arf ! C'est drôlement bon les choses simples de la véritable amitié ! Comme cela faisait 12 jours que nous étions sans nouvelle l'un de l'autre, nous sommes restés une petite heure à tout se raconter ! C'est comme si on s'était quitté la veille... Il a terminé sur un fameux "may the force be with you" concernant mon interview de ce matin... J'avais retrouvé mon Russel (n'en déplaise aux langues de putes qui n'arrivent toujours pas "à" se passer de moi et qui se reconnaîtront sans mal...)
Je sais qu'il y a deux ou peut être trois personnes qui attendent avec impatience que je raconte ma matinée... Aïe ! Je n'aime pas qu'on m'attende au tournant, j'ai toujours peur de décevoir... Bon, je vais faire abstraction et relater comme j'ai l'habitude de le faire, en cryptant mes phrases de maudites "fôtes" d'orthographe :o) Je me suis rendue sans encombre à la Maison de la Radio où j'ai retrouvé les deux journalistes/animateurs qui ont eu vite fait de me mettre à l'aise en cumulant les boutades. Le Professeur Dumblemore est entré en "deuz" dans le studio, tel que je l'imaginais (quoique bien plus jeune que le Dumblemore d'Harry), les yeux malicieux, la parole ironique et toujours réfléchie. Enfin est arrivé en "troize", Jérôme Attal accessible et charmant. On a chauffé les micros en racontant des sornettes pendant 10 bonnes minutes et la lumière rouge s'est enfin allumée... On était si détendu que j'ai réprimé pas mal de fous rire (le stress sans doute) notamment quand le journaliste a lu un morceau de ma chronique d'hier... Hum... Le coup des micros "glace au chocolat" il aurait pu éviter héhé...
La discussion s'est plutôt bien déroulée sauf que j'avais l'impression qu'autour de la table il y avait "le sociologue", "le musicien poète" et l'attraction... Myself ! Celle dont on attends du coin de l'œil la boulette... J'espère les avoir déçu... un peu... ;o) J'ai eu l'impression que ça passait très vite, et qu'on entendait que moi. J'étais un peu mal à l'aise de toujours avoir la parole en premier, souvent au détriment des choses très intéressantes que Jérôme avait à dire ! Une fois "virés" du studio, nous sommes allés boire un verre dans un café tous les quatre (Dumblemore, Jérôme, son agent et moi). Là, nous avons évoqué le diarisme, les diaristes et plein d'autres sujets agréables. Dumblemore nous a quitté en premier, m'offrant une invitation à une conférence sur les journaux intimes et nous sommes restés tous les trois encore quelques minutes me demandant comment j'allais pouvoir évoquer la "magie" du moment en vous le racontant une fois digéré... Les garçons sont partis en même temps que moi, faisant un bout de chemin à mes côtés et nous nous sommes quittés bons amis, je crois, car j'ai eu le privilège de me voir offrir le dernier album de Jérôme Attal et les Argonautes.
Je l'écoute en ce moment même (la 3 est terrible !!) après m'être consciencieusement plongée dans la lecture des merveilleuses paroles, dans le bus qui me ramenait chez moi. Je vous donne un exemple ? "Des fois tu me manques, des fois je m'en moque et c'est de bonne guerre après tout ce qui ne s'est pas passé entre nous. Des fois tu me manques, souvent je m'en tamponne. Le courant passé entre nous était un courant d'air" Bon, vous me connaissez, je ne fais jamais de pub au hasard, si je l'écris, c'est que je le pense ! Je lui souhaite, ainsi qu'à son groupe tout le succès qu'ils méritent ! Au passage, si je puis me permettre, ils jouent ce soir au "Divan du monde", allez donc les applaudir ! Personnellement, j'irai bien mais pour le retour, les loups, tout ça, vous comprenez... Arf ! Voilà mon feed back de ce matin, je viens de rentrer, grignotant un panini "raclette" avec jambon, pommes de terre et bien sûr, fromage à raclette ! Mmm.... Moui, je veux bien manger de ce pain là ;o)
Qu'on se mette bien d'accord, vous et moi, ce n'est pas tant pour flatter mon ego de diariste que j'accepte d'aller à toutes ces interviews mais plutôt pour saisir l'occasion qui m'est offerte de rencontrer des personnes formidables. J'aime volontiers côtoyer les media pour la passion que les gens qui en vivent mettent à faire leur boulot et pour les échanges culturels et conviviaux qui se créent lors de pareilles occasions... Ah ! Quelle belle journée !
P.S : Oui, je lis les oeuvres complètes d'Oscar Wilde dans le RER ! Je ne vais tout de même pas, par snobisme décalé, coller sur la couverture du papier cadeau comme les ménagères de moins de 50 ans qui sont un peu honteuse de lire du Barbara Cartland dans les transports en commun ! Arf !
P.P.S : Le journaliste lit très bien les "arf" ;o)
météo
intérieure du jour :
Pour m'écrire, cliquez ci-dessous !