Mardi 18 Septembre 2001

"Le plus grand danger de la bombe est dans l'explosion de bêtise qu'elle provoque."
Octave Mirbeau 

"La notion d' "être humain" va devenir de plus en plus difficile à définir."
Bernard Werber 

 

13h41 : Spiderman surveille la toile ;o)

Dans le train, vendredi, je suis allée chercher un sandwich SNCF au comptoir du bar. Nous étions plusieurs à attendre nos commandes quand la serveuse a sorti de son grill deux croques monsieur brûlés en lançant à la cantonade : "c'est pour qui les deux rescapés du world trade center ?" Toutes les têtes se sont tournées, silencieuses, atterrées vers cette jeune conne. Pas un sourire, pas un rire n'a salué sa remarque. Je l'ai senti rougir jusqu'au tréfonds de son âme, elle a bafouillé, et finalement s'est excusée piteusement. Elle, je l'excuserai presque... Elle avait l'air bête, et j'ai eu l'impression qu'à travers cette pauvre tentative de faire de l'esprit, elle laissait parler son subconscient en essayant de minimiser l'horreur pour la rendre plus acceptable. Par contre, ici, au sein de la cev, il y a quelqu'un de bien plus dangereux. Quelqu'un qui ose écrire à la face de tous qu'il se réjouit de la mort de ces milliers de victimes. Ce jeune con-là, personne n'a l'air de le lire. Il y aurait eu à mon avis, sinon, des tonnes de réactions. Seul Henri a veillé. Pour ceux qui aurait peur de se salir les pattes en allant lire ce diariste, voilà ce qu'il écrit le 14 septembre dernier : "The fools... Trois minutes de silence? Non leraar, moi je ne suis pas d'accord. Ils ne méritent pas le silence. Ce qui est arrivé n'est pas tragique : c'est juste. Mardi, nous avons fait la fête en apprenant la nouvelle. Alors, ce matin, pendant qu'ils se taisaient, je me suis levé et je suis sorti de la classe. Sans moi, le silence". Le 17 septembre il renchérit avec ces mots : "La compassion est faite pour les faibles, et l'humanisme est très bien si tu comptes rester en bas toute ta vie. Traiter les gens comme des objets -penser sincèrement qu'ils le sont- is the only way to survive." Je sais que notre code déontologique diaristique nous laisse toute liberté pour parler de nos idées, moi même j'use assez de cette liberté en écrivant cette entrée. C'est bien pour cela que je ne lui ai pas écrit. Je n'ai rien à lui dire. Je perdrai mon temps, sans doute, en plus de ma patience. Ici par contre, je peux dire que le ton et les mots qu'il adopte me choquent profondément. Ce Macaulay Culkin de la psychanalyse nous joue certainement ici la carte de la provoc comme un petit garçon grognon qui ne sait plus que faire pour se faire remarquer. Pour tout ce qui est contre, contre tout ce qui est pour. Il voulait se faire remarquer... hum ... Il ne peut pas sciemment penser ce qu'il a écrit ou alors je plains ses pauvres parents d'avoir mis au monde un petit monstre sans cœur pétri de bêtise, d'ingratitude et d'ignorance qui loin de devenir l'érudit qu'ils auraient souhaité, deviendra s'il continue sur cette voie, un schizophrène qu'il faudra enfermer. (ça tombe bien, il aime la solitude... C'est ce que je dirais aussi si je n'avais pas d'amis !) Il y en a vraiment qui ont de fortes propensions à la connerie ! Tiens, petit bonhomme, te voilà célèbre (almost) grâce à moi.

 

Huit jours après ce drame que personnellement je juge proprement tragique, je suis toujours aussi perturbée. Je suis horrifiée d'entendre qu'il y a eu crime au Texas, au nom de la croisade de Bush. En 400 ans d'histoire les États-Unis savent-ils vraiment ce que sous-entends le mot "croisade" et "guerre sainte" pour nous autres européens ? Pourtant, malgré France Info que j'écoute presque en boucle, ma vie en France doit continuer. Tout à l'heure je passerai mon test d'opératrice de saisie. Ce soir, j'irai voir Le Journal de Bridget Jones en avant première. Je sais pourtant que furtivement mon plaisir se verra voilé par la tristesse des autres êtres humains qui comme moi souffrent et ont peur.

 

16h25 : Vous venez aux nouvelles ?

C'est ici :o) Mon entretien s'est bien passé. On ne peut jurer de rien mais je pense que j'ai fait bonne impression. Une jeune femme m'a expliqué le progiciel et j'ai rentré des adresses pendant une heure en faisant de mon mieux. A la fin du test, elle m'a dit qu'à son avis j'étais bonne pour le poste. Ensuite j'ai vu le boss, un ancien karatéka qui n'a même pas voulu voir mon cv et qui m'a juste demandé si j'avais envie du job. Après lui avoir répondu par l'affirmative il m'a dit que cette seule réponse lui suffisait. Il a un peu essayé de me dégoûter du travail en me disant que si j'abandonnais mon poste au bout de deux semaines il ne m'en tiendrait pas rigueur. Il s'est dit ravi de savoir que je n'habitais pas loin (il n'aime pas voir ses ouailles se taper une heure et demie de transports matin et soir, et cela bien sûr, j'approuve :) ! Suite à ce deuxième entretien j'ai vu le responsable des sousous :) Celui ci m'a demandé si j'étais encore dans les études. En riant je lui ai dit que non, et ai rajouté que j'avais 27 ans. *Sourire*. "Ah bah vous ne les faites vraiment pas mademoiselle ! " Héhé... Merci ;o) Très vite il m'a dit : "bienvenue chez nous !" L'autre type qui pourtant m'aimait bien aussi à essayer de se la jouer "suspens" en rajoutant : "vous vous êtes manifesté tôt, si Gigi dit que vous convenez, le poste est à vous ! On vous rappelle très vite." (et nous, hihihihi, on sait qu'elle a dit "Gigi" : que je convenais !) Donc, sans être catégorique, je pense que j'ai mes chances... Chouette ! En voilà une bonne nouvelle ! Je commencerai (appréciez le conditionnel...) le 26 ou 27 septembre. Encore quelques jours au vert !! Et puis, qu'est ce c'est agréable de n'avoir qu'un quart d'heure de bus pour se rendre au travail ! J'ai le cœur plus léger pour aller au ciné ce soir :)

 

Dans son dernier mail Boussole Bleue m'écrit ceci : "... Bien sûr, je trouve que cette tragédie est une insulte au respect de l'humanité. Bien sûr, les terroristes responsables DOIVENT être punis. Mais ce patriotisme américain, même si je le trouve totalement justifié (pour l'instant...), me gêne énormément. C'est oublier tout ce que l'armée américaine a fait subir aux civils irakiens lors de la guerre du Golfe (pour l'avoir sérieusement étudié, j'ai trouvé la manipulation médiatique pas très lointaine de ce qui est en train de se passer aujourd'hui), c'est oublier la ville d'Hiroshima complètement détruite... Puisqu'il faut avoir une Mémoire (et j'insiste sur le M majuscule) n'oublions pas ce qu'a fait subir dans le passé l'armée américaine à des milliers de gens innocents. Ce n'était pas des terroristes fanatiques, c'étaient des soldats sans aucun état d'âme, n'est-ce pas aussi grave??? Et ca va continuer... La fameuse Loi du Talion, la "croisade"... J'ai l'impression que nos deux guerres n'ont servi à rien. On en revient à un racisme primaire, comme si tous les arabes étaient les "méchants". Hier, une "dame" (je devrais plutôt dire une grosse conne de beauf) m'a vertement fait remarquer que si elle avait été arabe, je lui aurais fait une réduction sur une place d'avion... AAAAAAAAARRRRGGHHHH !!! Comment ne pas avoir envie d'hurler devant tant de connerie ???????? J'ai prié pour les tous les morts du WTC, j'ai respecté les trois minutes de silence, j'ai pleuré devant les témoignages poignants des familles de victimes, mais quand je vois toutes ces bannières étoilées brandies comme des armes, je me dis que le patriotisme peut enfanter le fanatisme. J'ai peur de la guerre, tout simplement" Avouez qu'elle n'a pas tort et qu'il fallait souligner cet angle de vue...

 

météo intérieure du jour : 

Jour précédent/ Jour suivant

Revenir au sommaire

Pour m'écrire, cliquez ci-dessous

 

Inscrivez votre e-mail pour être avisé lorsque ce site sera mis à jour.

Ajout Retrait